La Naissance de la tragédie de Friedrich Nietzsche: Les Fiches de lecture d'Universalis

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Dans l. a. première édition de 1872, cet ouvrage de Friedrich Nietzsche (1844-1900) s’intitulait La Naissance de los angeles tragédie à partir de l’esprit de los angeles musique.

Une fiche de lecture spécialement conçue pour le numérique, pour tout savoir sur La Naissance de l. a. tragédie de Friedrich Nietzsche

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10 Une culture incontestable nous apprend que sous sa forme los angeles plus ancienne los angeles tragédie grecque avait pour seul objet les souffrances de Dionysos, et que pendant longtemps le seul héros présent sur scène fut justement Dionysos1. Mais on peut affirmer avec tout autant de certitude que jusqu'à Euripide Dionysos n'a jamais cessé d'être le héros tragique, et que toutes les figures fameuses de los angeles scène grecque, Prométhée, Œdipe, and so forth. , ne sont que des masques de ce héros originaire qu'est Dionysos. Que derrière tous ces masques se cache une divinité, c'est là l. a. raison essentielle de l'« idéalité » typique2, si souvent regardée avec étonnement, de ces figures fameuses. Je ne sais plus qui a confirmé que tous les individus sont en tant que tels comiques et par conséquent non tragiques3 : d'où il faudrait conclure que les Grecs ne pouvaient absolument pas tolérer d'individus sur l. a. scène tragique. Tel semble avoir effectivement été leur sentiment : de même que sont en général profondément ancrées dans le caractère hellénique cette contrast et cette évaluation platoniciennes de l'« idée » opposée à l'« idole », à l'image4. Il nous faudrait, pour utiliser l. a. terminologie de Platon, parler des figures tragiques de los angeles scène hellénique à peu près comme suit : le seul Dionysos véritablement réel se manifeste sous une multiplicité de figures, sous le masque d'un héros au wrestle, pour ainsi dire empêtré dans le filet de l. a. volonté individuelle. Le dieu qui se manifeste est assez semblable, dès lors qu'il se met à parler et à agir, à un individu qui erre, cherche et souffre : qu'il se manifeste généralement avec cette détermination et cette clarté épiques, c'est là l'œuvre d'Apollon l'interprète des rêves, qui offre au chœur une interprétation5 de son état dionysiaque dans cette manifestation de nature symbolique. Mais ce héros est en réalité le Dionysos souffrant des Mystères6, ce dieu qui fait en lui-même l'épreuve des souffrances de l'individuation, dont des mythes fabuleux nous racontent qu'enfant il fut démembré par les Titans, et qu'ainsi démembré on le vénère désormais sous le nom de Zagreus : ce qui nous suggère que ce démembrement, los angeles souffrance proprement dionysiaque, est l'équivalent d'une transformation en air, en eau, en terre ou en feu7, de sorte qu'il nous faudrait considérer l'état d'individuation comme los angeles resource et le fondement originaire de toute souffrance, comme une selected en soi condamnable. Du sourire de ce Dionysos sont nés les dieux olympiens8, et de ses larmes les hommes9. Dans cette life sous forme de dieu démembré, Dionysos a l. a. double nature d'un démon merciless et sauvage, et d'un maître indulgent et doux. Mais l'espoir des époptes10 était tourné vers une renaissance de Dionysos, dont il nous faut alors pressentir qu'elle est ce qui met fin à l'individuation : c'est pour l. a. venue de ce troisième Dionysos11 que retentissait le chant rugissant d'allégresse des époptes. Et cet espoir seul jette un rayon de joie sur los angeles face du monde déchiré, morcelé en individus : ce que le mythe représente de façon symbolique au travers de los angeles determine de Déméter, plongée dans une éternelle illness, et qui pour los angeles première fois se réjouit lorsqu'elle apprend qu'elle peut encore une fois donner naissance à Dionysos.

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