Le clip : Histoire et esthétique

By Laurent Jullier, Julien Péquignot

Aujourd’hui un clip peut être partagé sur fb ou sur YouTube, passer sur MTV au fond d’un bar, ou bien sortir en DVD signé d’un réalisateur reconnu.

On peut aussi le retrouver dans le programme d’un competition de cinéma, dans un spectacle vivant mêlant sons et lumières, ou encore dans les salles d’un musée d’art contemporain. Au cœur d’enjeux financiers colossaux, le clip preserve pourtant cette air of mystery de gratuité, aux deux sens du terme, qui a contribué à son succès et qui fait sa légèreté. Ainsi s’inspire-t-il de quantité de formes d’art et les influence-t-il en retour.

Quel autre objet réalise cet take advantage of d’occuper tout à travel tant de fonctions, d’usages et de statuts sociaux ? Des Beatles à Gangnam Style, de Thriller à woman Gaga en passant par Michel Gondry et le most sensible 50, l’ouvrage suggest les clés historiques, esthétiques et thématiques du phénomène clip.

Show description

Preview of Le clip : Histoire et esthétique PDF

Similar Aesthetics books

Philosophies of Art and Beauty: Selected Readings in Aesthetics from Plato to Heidegger

This anthology is amazing not just for the decisions themselves, between which the Schelling and the Heidegger essays have been translated in particular for this quantity, but in addition for the editors' common advent and the introductory essays for every choice, which make this quantity a useful reduction to the research of the robust, recurrent principles touching on paintings, attractiveness, serious strategy, and the character of illustration.

The Picture in Question: Mark Tansey and the Ends of Representation

A wealthy exploration of the chances of illustration after Modernism, Mark Taylor's new research charts the good judgment and continuity of Mark Tansey's portray by way of contemplating the philosophical rules in the back of Tansey's artwork. Taylor examines how Tansey makes use of structuralist and poststructuralist proposal in addition to disaster, chaos, and complexity thought to create work that please the attention whereas upsetting the brain.

Iranian Cinema and Philosophy: Shooting Truth (Literatures and Cultures of the Islamic World)

In movie reports, Iranian movies are saved at a distance, as 'other,' assorted, and unique. In reponse, this publication takes those movies as philosophically suitable and leading edge. each one bankruptcy of this book is dedicated to examining a unmarried movie, and every bankruptcy specializes in one thinker and one specific aesthetic query.

Afterness: Figures of Following in Modern Thought and Aesthetics (Columbia Themes in Philosophy, Social Criticism, and the Arts)

Gerhard Richter's groundbreaking learn argues that the concept that of "afterness" is a key determine within the proposal and aesthetics of modernity. It pursues questions comparable to: What does it suggest for whatever to "follow" anything else? Does that which follows mark a transparent holiday with what got here earlier than it, or does it in truth tacitly perpetuate its predecessor as a result of its inevitable indebtedness to the phrases and stipulations of that from which it claims to have departed?

Additional resources for Le clip : Histoire et esthétique

Show sample text content

Thirteen) global of warcraft – we'll Rock You (Music Video). Machinima dans le monde de WOW ; on voit même un personnage chanter en playback (3,7 MV). (14) we are going to rock you via QUEEN with lyrics. Seules photos, les paroles (13,2 MV). (15) Kelly Valleau – Guitar – we'll Rock You. beginner qui se filme reprenant los angeles chanson (0,5 MV). Le clip constitue aussi un help très apprécié d’expérimentation et d’apprentissage des outils recommendations et esthétiques du cinéma et de l’audiovisuel. courtroom, ludique, populaire, gratifiant (puisque l’alliance des pictures et de l. a. musique � marche � quasiment à tout coup30), le clip est du bois dont on fait les flûtes. Le tableau de los angeles web page précédente décline les quinze forms de clip les plus courants postés sur les websites de partage de l’Internet – ils peuvent bien entendu se combiner entre eux – hors fakes (extraits dont le titre comprend celui de l. a. chanson mais dont le contenu n’a aucun rapport avec elle). Un autre utilization du clip sur net a maille à partir avec le déploiement des réseaux sociaux, fb en tête, et avec des pratiques telles que le web publication comprenant des homemade video clips : il s’agit pour lui, désormais, de servir de billet d’humeur ou de pictogramme communicationnel façon smiley. Les interfaces des réseaux sociaux, en effet, permettent de partager des petites vidéos en streaming : que l’on poste au matin un clip de pop légère pour diffuser de l. a. bonne humeur, le dernier titre sorti de tel ou tel artiste pour faire de los angeles veille culturelle ou bien qu’on souhaite un bon anniversaire en partageant Stevie ask yourself sur le � mur � d’un ami, le clip s’offre comme un moyen de parole privilégié. Servant autant à dire quelque selected, sur tous les lots que permet l. a. musique, qu’à lancer los angeles dialogue (via les commentaires), il fait désormais partie des éléments banals du paysage en réseau. Mais ce privilège n’est pas exclusif au réseau, puisque l. a. télévision musicale permet depuis longtemps de dédier et même de choisir certains clips (souvent dans des plages horaires prévues à cet effet). los angeles dédicace, tapée sur net aujourd’hui mais jadis envoyée par téléphone, courrier, ou encore minitel, s’effectue alors sous l. a. forme d’un message qui défile au bas de l’écran sur le clip, destiné aux autres téléspectateurs ou à quelqu’un en particulier. Les clips à l’ère de l’Internet participatif interviennent donc dans l. a. co-construction de soi31. En termes individuels d’abord. L’internaute, en choisissant les clips qu’il partage et qu’il commente, en décidant de los angeles manière et des lieux de sa participation aussi, élabore une présentation de lui-même, through ses références et ses goûts. En produisant personnellement à l’occasion des clips, il mobilise plusieurs systèmes de connotation simultanément : los angeles musique à elle seule est un élément de définition et d’appartenance/distinction extrêmement puissant ; les pictures en proposent une lecture personnelle. L’internaute se raconte en choisissant d’associer telle picture à telle musique, même s’il n’a signalé ni l’une ni l’autre – l. a. signature est dans le rapprochement, son charme synesthésique (voir p.

Download PDF sample

Rated 4.75 of 5 – based on 18 votes