Résistances intellectuelles : Les combats de la pensée critique

By Nicolas Truong

Trente et un penseurs, parmi lesquels Jacques Derrida, Françoise Héritier, Edgar Morin, Jean-Luc Nancy, Michel Onfray ou encore Jacques Rancière, pour comprendre les errements et les raisons d'espérer d'une planète convulsée. Dix-neuf entretiens et débats avec les intellectuels les plus engagés dans l. a. réflexion sur le temps présent dressent un état des lieux des questions qui taraudent notre modernité. Issu du Théâtre des idées, cycle de rencontres intellectuelles du pageant d'Avignon (2004-2012), ces dialogues singuliers s'attachent à faire vivre l'esprit critique, cette faculté de juger, de soumettre los angeles réalité sociale, artistique ou politique au tamis du jugement argumenté, qu'il soit sérieux ou ironique, virulent ou tempéré. Des très actuelles "résistances intellectuelles" qui esquissent ce que pourrait être un carrier public des idées, c'est-à-dire un accès direct, libre et partagé à l'intellectualité.

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Et dans cet espace-là, l’exercice du pouvoir qu’on peut avoir dans une classe devient most unlikely à penser. Lorsque l. a. crise grecque a éclaté, on s’est aperçu que des agences de notation évaluaient les États, qu’il y avait de bonnes et de mauvaises notes, de bons et de mauvais élèves de l’Europe. Ce discours allait chercher en chacun de nous l’enfant de huit ans suitableé par le rapport au maître. Les politiques de rigueur se sont essentiellement justifiées par l. a. pédagogie de cette logique de l. a. sévérité pour avoir de bonnes notes. Dans ce contexte, il devient difficile de poser le problème d’une éducation attainable de l. a. liberté… Nicolas Truong. – remark éduquer à l. a. vigilance de potentiels abus de pouvoir ? Sophie Wahnich. – Les révolutionnaires comprennent que les citoyens sont manipulables tout en étant vertueux. Mais remark distinguer los angeles méchanceté de los angeles vertu ? Et remark faire pour que les gens soient compétents ? Saint-Just prône l’histoire comme establishment civile. Robespierre, plus pessimiste, affirme, lui, que tous les hommes sont capables de sentir ce qui leur fait plaisir ou mal, et qu’il faudrait développer un intuition analogue de juger socialement dans l’intérêt commun. Il voit dans les fêtes los angeles possibilité pour les individus de s’acculturer à certaines valeurs, à certains réflexes (trouver inadmissible de se moquer de quelqu’un de pauvre, d’insulter des personnes âgées, and so on. ). Pour pouvoir être compétent dans le maintien de l. a. liberté, il faudrait avoir entamé los angeles liberté sur un mode quasi disciplinaire. C’est une contradiction très uniqueness et en même temps d’une grande évidence fonctionnelle, une disposition incorporée, comme un habitus. Avoir une certitude ne se joue pas uniquement d’un element de vue intellectuel, c’est également une incorporation qui se joue dans los angeles pratique quotidienne du politique. Évidemment, l’histoire ne fournit aucune recette, mais elle nous permet de nous poser des questions. Et ne pas se les poser, c’est n’avoir aucun outil. Nicolas Truong. – Sophie Wahnich, diriez-vous que l’opinion publique est plus apathique vis-à-vis des abus de pouvoir aujourd’hui qu’elle ne l’a été à l’époque de l. a. Révolution française ? Y a-t-il quelque selected qui se transmet dans l. a. résistance aux abus de pouvoir, ou l. a. transmission ne se ferait-elle que du côté des hommes de pouvoir (je pense par exemple à cette word de Jean-François Copé que vous citiez, ou à Nicolas Sarkozy qui avait déclaré : � Je n’oublie pas qu’il s’agit d’un peuple régicide ») ? Sophie Wahnich. – Faire oublier au peuple qu’il est le souverain est très efficace. L’opinion publique existe, elle est seulement fragmentée et parcellaire. Le propre de los angeles période du xviiie siècle et de l. a. Révolution française, c’est d’avoir su unifier l’opinion publique, avec les cahiers de doléances par exemple. Il n’y a plus cette possibilité aujourd’hui d’unir les lieux de débats qui permettraient de produire une strength suffisamment homogène pour qu’elle pèse radicalement sur le pouvoir. De leur côté, selon Machiavel, les gouvernants sont conscients qu’une rébellion est attainable, parce que les dominants demandent toujours plus là où les dominés veulent seulement qu’on les laisse vivre.

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